Books - Livres

  • Les boulversements disruptifs actuels agissent sur nôtre manière de concevoir le travail, d'intéragir avec les collaborateurs en présentiel ou à distance, et d'évaluer les savoirs "faire" et "être". Autant de défis à relever en raison l'obsolescence des théories et des outils disponibles pour les professionnels Ces questions, centrales pour une psychologie de travail et une science du management, sont abordées et discutées dans mes deux derniers livres.


  • The current disruptive upheavals act on the way we conceive work or how we interact with our coworkers in face-to-face or remotely, and the way know-how is evaluated. So many challenges to be taken up due to the obsolescence of the theories and tools that are currently available. These questions, central to organizational behavior and management science, are approached and discussed in my last two books available in French.


L'évaluation profesionnelle

Éditions du Cygne, Paris (France)ISBN : 978-2-84924-483-8

Science et pseudo-science, modernité et archaïsme, respect et mépris des personnes, sont autant de critères antagonistes caractérisant aujourd’hui les outils et les pratiques d’évaluation des personnes.

À partir de l’examen de quatre paradoxes, ce livre analyse un certain nombre de croyances et de pratiques institutionnalisées autour des outils de l’évaluation en milieu professionnel qui touchent nécessairement à des questions de déontologie, de démarche scientifique, et de pratiques professionnelles.

À mesure que se déroulent les différentes thématiques traitées, l’idée d’une méconnaissance technique et conceptuelle concernant les outils et méthodes d’évaluation prend force. Ce constat s’enracine non seulement de par l’existence de pratiques d’évaluation inappropriées dans un nombre important d’organisations et de pays, mais aussi de l’évidence qu’une majorité de “bons” outils repose sur une conception presque centenaire de l’évaluation et ne répond plus forcément aux nouveaux besoins des organisations en la matière. Get Book


Motivation et satisfaction au travail

Éditions EMS, Caen (France) ISBN : 978-2-37687-124-8

La motivation et la satisfaction au travail s’imposent aujourd’hui comme deux notions cardinales du management et de la GRH. De fait, il existe parmi les experts un fort consensus autour de l’idée que la gestion de la motivation au travail est à l’origine d’un cercle vertueux pour l’organisation : augmentation de la productivité et de la compétitivité, une diminution des attitudes négatives et des risques psychosociaux (sabotages, absentéisme, mal-être, stress).

Pourtant, l’engagement au travail reste une attitude minoritaire parmi les collaborateurs. Pourquoi ce paradoxe ? Que nous enseigne-t-il sur l’efficacité réelle des pratiques motivationnelles actuellement en vogue dans les organisations : bonus, psychologie positive, yoga, soirées after office ?

Partant de ces questionnements, ce livre décortique la motivation au travail (concepts, modèles, sa mesure) et analyse les biais de jugement des experts lorsque ceux-ci tentent de l’instrumentaliser pour fidéliser et satisfaire les collaborateurs.

À l’antithèse de la pensée dominante, ce livre ambitionne de transmettre aux dirigeants, managers, consultants, coachs et DRH, les éléments leur permettant de confronter leurs pratiques et certitudes sur la motivation avec ce que la « science » nous apprend réellement en matière de gestion des attitudes au travail, avec l’objectif de rendre les pratiques managériales plus efficaces Get Book.